Quel est le problème?
Le 3 janvier 2025, deux nouvelles accusations ont été portées à l’encontre de Moussa Tchangari, défenseur des droits humains et secrétaire général de l’organisation de la société civile Alternatives Espaces Citoyens (AEC). Il a été inculpé d’« atteinte à la défense nationale » et d’« intelligence avecdes pays ennemis » et transféré à la prison de Filingué , à 180 kilomètres de la capitale du Niger, Niamey. Le 3 décembre 2024, Moussa Tchangari a été arrêté et nul n’a su pendant deux jours où il se trouvait ni quel sort lui avait été réservé. Le 5 décembre 2024, il a été localisé au Service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, à Niamey. Il a été inculpé, entre autres choses, d’apologie du terrorisme et d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme. S’il est déclaré coupable de ces chefs d’accusation, il encourt entre cinq et 10 ans de prison. Les autorités du Niger doivent libérer immédiatement Moussa Tchangari et abandonner toutes les charges retenues contre lui
Il a été inculpé,entre autres choses, d’apologie du terrorisme et d’association de malfaiteurs en lien avec leterrorisme. S’il est déclaré coupable de ces chefs d’accusation, il encourt entre cinq et 10 ans deprison.
Ce que vous pouvez faire
Signez notre pétition en demandant aux autorités nigériennes la libération immédiate de Moussa Tchangari et d’abandonner toutes les charges retenues contre lui.