Les 29 et 30 mars derniers, un groupe de jeunes mobilisés aux côtés du lauréat du programme Amnesty Youth Squad d’Africa Amnesty International, porteur du projet « ECO-RESPONSABLE », ont mené une action de salubrité à l’École Primaire Publique (EPP) Kodomé (Tokoin Ouest) de Lomé.

Cette activité a consisté en l’enlèvement d’un dépotoir sauvage situé juste à l’entrée de l’établissement. Elle s’inscrit dans une démarche citoyenne et environnementale visant à offrir un cadre de vie plus sain aux élèves et à la communauté environnante.
Dans la continuité de cette action, une séance de sensibilisation a été organisée le 04 avril 2025 dans l’enceinte de l’école. Environ quarante élèves de l’EPP Kodomé y ont pris part. À travers des échanges interactifs et des démonstrations concrètes, les jeunes apprenants ont été sensibilisés à la protection de l’environnement et aux gestes éco-responsables à adopter au quotidien : tri des déchets, économie d’eau, plantation d’arbres, entre autres.

« J’ai appris qu’on doit jeter les ordures dans une poubelle et non par terre. Maintenant, je vais aussi dire ça à mes amis à la maison » visiblement enthousiasmé par les échanges.
Elève en CM2 à l’EPP Kodomé
En marge de cette sensibilisation, un don de matériels d’entretien a été fait à l’EPP Kodomé (Tokoin Ouest). Ce geste vise à accompagner durablement l’école dans ses efforts de maintien de la salubrité et à permettre aux élèves et au personnel enseignant de préserver un environnement sain.
Ce don s’inscrit pleinement dans le cadre du projet « ECO-RESPONSABLE », qui promeut la participation citoyenne des jeunes en faveur de l’écologie.

« Notre objectif est de faire naître une culture écologique dès le bas âge. En nettoyant leur cadre de vie et en leur donnant les bons réflexes, nous voulons qu’ils deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de la protection de l’environnement »Le promoteur du projet ECO-RESPONSABLE
Un bel exemple d’action locale ayant un impact concret sur le cadre de vie et la conscience écologique des plus jeunes.