Lancé en février 2025, le concours interscolaire de slam-poésie organisée par le Groupe Local Justice d’Africa Amnesty International est entré dans l’histoire avec une finale inédite qui a eu lieu le samedi 8 mars 2025 dans l’enceinte de l’Institut Agla Étoile du Matin à Bè-Adidomé.
Le concours
La compétition a été subdivisée en deux phases. Une pré-sélection qui a eu lieu les 24-25 Février a permis dans un premier temps de former les candidats sur les techniques d’écritures de texte de Slam et de prestation, et dans un second temps de retenir les finalistes suite à leur performance. Ainsi neuf (09) élèves représentant trois écoles (AGLA ÉTOILE DU MATIN, CS LE SAVOIR et CS SOPHIA PÔLE) ont pu accéder à cette finale.

Basée sur le thème «Les mots au service de la santé maternelle», la finale a offert aux candidats l’opportunité d’allier la puissance des mots à leur talent pour mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes togolaises lorsqu’elles donnent la vie. Ils ont également exhorté les autorités à prendre des mesures appropriées afin d’apporter des solutions adaptées à ces enjeux.
La date du 8 mars n’a pas été choisie au hasard pour cette finale, étant donné qu’il s’agit de la journée dédiée aux droits des femmes. C’était donc une occasion idéale pour dénoncer cette injustice.
À la suite des prestations des neuf (09) candidats devant leurs camarades et le jury, c’est Kodjo Emmanuel ADAMADO du Complexe Scolaire Sophia Pôle qui est reparti avec le premier prix de cette compétition. Le podium a été complété respectivement par Grâce Mawugnon AGOMAVI et Emmanuel A. DEGBEVI, tous deux issus de l’Institut Agla Étoile du Matin.

Kodjo Emmanuel ADAMADO lauréat du premier prix, a reçu un trophée ainsi que des gadgets offerts par Africa Amnesty International, tandis que les deux autres sont repartis avec une médaille en plus des gadgets. Tous les finalistes ont reçu une attestation de participation en guise de reconnaissance pour leur engagement et les efforts fournis.

Pour rappel, le jury était composé de M. APEDALO Honoré alias Edytano de la Rose (Écrivain), Jeff Eusebio (Artiste slameur), Mathieu ATHO (Artiste slameur) et Fabricia ADAMADO (Activiste).
Cette finale étais aussi une occasion de faire connaître Amnesty International, son travail aux jeunes grâce à l’intervention du Chargé des Jeunes et du Numérique, Roger KLOMEGAH. Par ailleurs, le Groupe Local Justice a récolté 94 signatures pour la pétition sur la santé maternelle au Togo et enregistré de nouvelles adhésions.