JOURNÉE DU 8 MARS: RENFORCER LE LEADERSHIP DES FEMMES POUR UN CHANGEMENT POSITIF

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars, est une occasion de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes. Les droits humains, notamment ceux des femmes, incluent la liberté de vivre sans violence ni discrimination, le droit à l’éducation, à la santé, à la propriété et à une rémunération égale. Toutefois, ces droits sont encore loin d’être pleinement garantis pour toutes. C’est dans cette optique qu’Africa Amnesty International agit pour l’éducation aux droits humains et l’autonomisation des femmes.

A travers son programme dénommée, Women Classes, Africa Amnesty International outille les femmes à être des vecteurs de changement dans leurs communautés. L’initiative Women Classes, lancée en 2023, s’inscrit dans cette vision en offrant aux femmes des formations sur le leadership, les droits des femmes, le web activisme et l’engagement communautaire. Il s’agit d’une formation hybride. La première cohorte a connu un franc succès, suscitant un véritable engouement parmi les participantes, qui ont pu acquérir des compétences précieuses pour s’impliquer activement dans leurs communautés.

C’est ainsi que ce 8 mars 2025, Africa Amnesty International commence la phase en présentiel de la deuxième édition de ce programme. Le programme « Women Classes » incarne cet engagement en offrant aux femmes des outils pour agir concrètement et influencer positivement leurs communautés. Les participantes ayant donc validé avec succès la formation en ligne poursuivront l’aventure au cours de laquelle, elle seront formées sur diverses thématiques en lien avec les droits des femmes. Plusieurs thématiques on été abordées à tour de rôle par les intervenants, notamment l’engagement pour la promotion des droits humains, les violences basées sur le genre et les mécanisme pour aider à prévenir ces violences et les mécanismes de protection des droits humains.

Participer à ce programme de formation est un privilège pour moi, car ce programme me permet de pouvoir m’outiller et être plus engageante au sein de ma communauté.

une participante

En investissant dans l’éducation et l’autonomisation des femmes, nous construisons un avenir plus égalitaire et juste pour toutes et tous.